LA VIGNE


Le terroir

Nous cultivons 13 ha de vignes sur des coteaux plus ou moins pentus. Un premier îlot de vigne a vu sur Loire (au lieu dit le "Bois Joly") et juste derrière ce penchant Loire, des coteaux bien pentus exposés Sud ( au lieu dit des "Clos des Plantes" ou bien "Aigrefeuille"). Ici , la roche mère est d'origine éruptive et métamorphique : le micaschiste et le quartz (blanc ou rouge) .

Un deuxième îlot est situé un peu plus sur le plateau où les coteaux sont plus modérés. Les vignes surplombent un petit ruisseau (le ruisseau des Robinets) qui se jette dans la vallée de la Loire. Là, les vignes admirent le château de la Turmelière (Liré). Les parcelles se nomment "Chanteloup", "Fief de la Croix", "Les Écarteries", "Plantis Bodinneau" ou bien "les Bouis". Ici aussi ce sont des roches d'origines métamorphiques qui dominent comme le gneiss et le micaschiste.

 

Notre culture de la vigne

Nos vins sont authentiques car la vigne est en symbiose dans son milieu avec  le sol et son environnement.  Nous avons hérité d'un patrimoine viticole par nos parents et grands parents. Nous nous devons d'en prendre soin pour à notre tour le transmettre.  Nous espérons , par la dégustation de nos vins, vous offrir un moment d'évasion organoleptique.

 

De l'herbe dans les vignes

Nous conservons une bande enherbées naturellement entre les rangs de vignes: cela maintient une activité microbiologique dans le sol et limite l'érosion en cas d'orage.Bientôt nous travaillerons le sol sous le rangs dès le printemps 2021.

Des raisins sains

Avant tout la vigne doit produire des raisins sains et concentrés. Nous surveillons avec rigueur l'apparition des premiers champignons responsable de nombreuses maladies et nous intervenons que si cela se justifie (lutte raisonnée). S'il faut intervenir nous employons avant tout des produits respectueux (ici lutte biologique contre les vers de la grappe par des guêpes parasitoïdes).

Du temps et encore du temps

La taille, l'ébourgeonnage, l'effeuillage, le rognage, la récolte toutes ces étapes  sont des moments cruciaux  pour produire de beaux raisins. La vigne laisse peu de répit au vigneron.